Retour Accueil

In Silico Index du Forum In Silico
Le site de l'I.A. et de l'E.A.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IA - Appel à information : share your mind!

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    In Silico Index du Forum -> Généralités sur l'I.A.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rantan



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 11:11 pm    Sujet du message: IA - Appel à information : share your mind! Répondre en citant

3 domaines me passionnent particulièrement en IA. Je sais que je veux aller plus loin, mais mes connaissances sont limitées et j’ai du mal à savoir par où commencer..

*Au départ, ce qui m'a intéressé c'était l'intelligence artificielle de type test de turing. L'objectif est de créer un ordinateur parlant une langue naturelle et sans de faire démasquer! (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Turing)

*Ensuite, j'ai vite été attiré par les systèmes complexes, et l'étude d'une émergence de ces système par simulation et approche empirique. Il me semble que l'on peu simuler un grand nombre de chose. Prévision météo, gestion d'une foule (souvent des morts à la Mecque par exemple), communication d'une panique entre individus dans un RER bondé (à l'arrêt dans un tunnel, sans lumière, dans une chaleur étouffante, avec des claustro, etc etc…), critères qui font qu'une banlieue s'enflamme ou pas... (mais aussi des applications plus techniques!)

*Enfin, j'ai découvert très récemment l'évolution artificielle et les métaheuristiques.. L'utilisation d’une population d’agents soumise à la sélection naturelle => réactivité accrue à un environnement en perpetuelle évolution. Plus généralement, tout outil d’intelligence artificielle permettant d’obtenir de meilleurs résultats de prévision ou d’optimisation que par d'autres techniques plus classiques!


Je vais tenter de voir tout ce qui se fait (dur dur!) pour choisir un domaine plus précis..
mes critères de choix seront :
- intérêts personnels (dans les 3 domaines vus plus haut + feeling..)
- applications dans l'industrie et/ou services
- domaine récent d'étude, voire inédit...

Si vous avez des idées de lecture, des souvenirs de site internet, de labo, de formations (initiale), de cours, de nom de logiciel ou même d’entreprise travaillant dans ces domaines, n’hésitez pas !
Je lis le français, l’anglais et l’allemand (avec un peu d’effort)

Je posterai mes résultats de recherche un peu plus tard sur ce topic..!
A bientôt..

Julien

PS: pour info, je suis étudiant en electronique/informatique/traitement signaux temps réels (étude des caractéristiques (bruit, fréquence, déterministe, corélé,.., prévision) d'un signal, connu ou inconnu (électronique ou pas..)...)

PS2: je suis pret à mettre les mains dans le camboui, je programme avec plaisir et tout tutoriel ou exemple de programme sera également le bienvenue!..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zaphod



Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 128
Localisation: Calais

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne l'évolution artificielle, il y a un certain nombre de tutoriaux et présentations sur le site ea.inria.fr...
_________________
Zaphod (le "parrain" Wink)
http://lil.univ-littoral.fr/~collet

Association Evolution Artificielle
http://ea.inria.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Arno



Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 107

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ca me fait plaisir de lire ce post, car je me suis posé un certains nombres de questions assez similaires lors de mes études ...

En France, pour étudier l'IA ou l'EA il y a quelques écoles d'Ingénieur qui proposent des options IA ( ENST Bretagne proposait cela si mes souvenir sont bon ...) et une poignée de DESS.
Mes info datent un peu, elle sont à vérifier, mais si ça peut t'aider:
DESS IA paris VI, toujours en activité, la majorité des profs viennent du labo LIP6.
Il y avait aussi un DESS IA et BD à Dijon, un DESS IA et Robotique à Toulouse il me semble.
A l'époque le programme de ces DESS étaient assez généraliste dans les diverses techniques IA, tu pourrais donc y trouver ton bonheur.
Il y a aussi un certains nombres de très diplômes étrangers.

Dans tous les cas, il te faudra un bon dossier.

La question après un bon diplôme en IA, c'est: ou pratiquer sa passion ?
Industrie ? ou recherche/labo ?
Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2, ce sera a toi de faire ton choix...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arno



Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 107

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau lecture:

il y a pour commencer en douceur les Azimov (Robots, et autres ) Smile

puis pour monter en gamme, il y a de bon livre sur Turring ( je n'ai plus les noms en tête)
A l'époque j'avais beaucoup apprécié aussi "GODEL, ESCHER, BACH"

apres, on rentre ds des livres un peu plus technique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    In Silico Index du Forum -> Généralités sur l'I.A. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Retour Accueil



*****

***

*

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com